boutonacc.gif (570 octets)    boutoncarte.gif (541 octets)    boutonpop.gif (638 octets)    boutonact.gif (619 octets)    boutoncontact.gif (866 octets)

LA POPULATION

Femmeint1.jpg (41993 octets)

Dans cet espace retranché, dans ses vallées et ses combes lointaines, vivent plus de 1.500.000 montagnards.

L'émotion du visiteur au contact des populations à l'accueil chaleureux est sans cesse renouvelée par la rencontre avec une culture riche et vivante aux racines millénaires peu altérée, aujourd'hui encore, par les échos de la vie moderne.

Au delà des caractères communs, on peut observer des modes de vie très différenciés: cultivateurs à l'ouest, pasteurs à l'est, ...

LE LANGAGE

Le berbère se parle dans des aires dissociées, contrastant par l'histoire, le milieu, et que nul empire n'a rassemblées longtemps.

Il ne s'est jamais beaucoup écrit.

Il présente une profonde unité, les variations les plus fortes étant superficielles tandis que la structure reste partout la même.

C'est à cette structure qu'il faut penser lorsque l'on parle de la "langue berbère" (en vérité une abstraction); aux variétés locales, on a donné le nom de "parlers".

L'ARCHITECTURE

Les villages confondent leur arrangement cubiste avec le terrain.

 

LE FOLKLORE

b1int.jpg (45399 octets)

Le terme est en fait mal choisi car il s'agit en réalité d'une tradition vivante accompagnant des événements de différente nature: les saisons, les périodes agricoles, les fêtes, les réunions,... 

Accueil       Données générales       Population       Activités       Contactez-nous